Rituels et technologie

Depuis le début des temps, l’humain a toujours pris soin de disposer du corps de ses semblables après leur mort. Or, de nos jours, certains sont portés à croire que lorsqu’il y a disposition du corps, nul besoin de rituels. Ainsi, par souci d’efficacité, on en vient à perdre le sens de ces gestes primordiaux.

Lorsqu’on aborde le passage de la vie à la mort, disposition du corps et rituels funéraires sont souvent confondus. Il s’agit pourtant de notions très différentes, toutes deux d’une même importance lorsqu’on honore une vie qui prend fin.

Les rituels funéraires sont un ensemble de gestes qui visent à rendre hommage à une personne décédée. Ils sont aussi un moment dédié au recueillement, où les proches du défunt peuvent se retrouver et faire vivre sa mémoire au travers de leurs souvenirs.

La disposition du corps

est la conclusion du processus funéraire. On ne parle plus ici de gestes ou d’hommage, mais bien d’une étape finale qui offre au défunt son lieu de sépulture. Par la crémation ou l’inhumation, on le mène à ce qu’on appelait traditionnellement sa dernière demeure.

La disposition du corps est un complément aux rituels funéraires

Les rituels funéraires, comme le choix du mode de disposition, sont l’expression de croyances et de valeurs profondes. C’est pourquoi il est si important qu’ils soient choisis par celui qui prépare son départ, en tenant compte de l’avis de ses proches.

Le cimetière-jardin de Laval a pour mission de mettre l’innovation au service des traditions funéraires. Lieu de commémoration virtuel, vœux à distance, cérémonie en ligne : nous avons développé plusieurs outils numériques visant à adapter les rituels funéraires à la réalité d’aujourd’hui.

Elle réunit les familles malgré la distance. Elle immortalise les souvenirs. Elle transmet nos pensées, d’un océan à l’autre. Grâce à la technologie, les rituels funéraires ont trouvé leur place dans la modernité et s’orientent maintenant vers l’avenir.