Planification et organisation
Le rôle de répartiteur en est un primordial dans le bon déroulement des opérations d’une maison funéraire. En effet, il est responsable de diverses tâches nécessitant une structure impeccable, les voici :
– Prendre et répartir les appels
– Prise en charge de la famille en cas de décès
– Planifier l’itinéraire des transporteurs
– Planifier l’horaire du personnel de funérailles
– Gérer les rapatriements en collaboration avec les consulats, ambassades, traducteurs, etc.
Nos répartiteurs au grand cœur allient écoute attentive et minutie afin d’accompagner au mieux chacun des appelant et entamer le processus qui répondra à ses besoins dans les meilleurs délais.
Une équipe dévouée, mais avant tout, humaine
Nos répartiteurs, qui sont-ils ?
Valérie
Cette femme pétillante a toujours voulu travailler dans le funéraire. Auparavant infirmière, elle a œuvré au sein des services de gériatrie et de soins palliatifs. Elle caresse le rêve de devenir thanatologue et même directrice funéraire, mais pour le moment ce qui l’anime, c’est d’affiner ses compétences en tant que répartitrice.
Valérie adore son équipe qu’elle considère comme une petite famille. Elle apprécie les conditions de travail et le fait de pouvoir être à l’écoute et accompagner les familles.
Elle s’est donnée pour missions de démystifier la réalité de la mort dans son entourage. Elle essaye de voir ce processus comme une étape dans le cycle de la vie et de dénicher le positif qui se cache au cœur de chaque situation.
Franco
Retraité de la ville de Laval, Franco se trouve trop jeune pour arrêter de travailler. Il a toujours été au service des citoyens et a décidé de le rester en répondant à une offre d’emploi chez Urgel Bourgie.
Étant expert en planification, ce métier fut tout trouvé pour lui. Être au service des gens signifie pour lui d’être à leur écoute, ce qu’il affectionne particulièrement, faire preuve d’empathie et donner le meilleur de soi afin de les accompagner. Son leitmotiv : servir comme j’aimerai recevoir.
Pour Franco travailler dans le funéraire apporte la satisfaction d’apporter son aide dans les moments difficiles des familles pour leur faciliter le chemin.
Jean-Marc
Enfant, le milieu du funéraire était inconnu de Jean-Marc, mais il habitait proche du cimetière Côte des Neiges. Malgré l’interdiction de ses parents, il y passait pour se rendre au Mont-Royal et y a trouvé un havre de paix. Aujourd’hui, il continue de se promener dans les cimetières qu’il trouve calmes et paisibles.
Jean-Marc aime le côté mystérieux de son domaine professionnel. Il l’a d’ailleurs exploré sous toutes ses coutures en tant que porteur aux funérailles, homme de service ainsi que directeur des funérailles. Avant, il craignait la mort, mais Urgel Bourgie l’a fait grandir, dit-il.
Ayant perdu ses parents, il a de la facilité à comprendre les gens et leur tristesse. Il est capable de mettre les gens à l’aise en prenant le temps d’écouter leurs émotions et de leur offrir un environnement de confiance.
Colleen
Après avoir vu une offre d’emploi chez Urgel Bourgie, où son conjoint travaillait, Colleen a obtenu un poste et jumelait alors deux emplois. Lorsqu’une décision fut à prendre, elle opta pour un temps plein dans le funéraire, choix qu’elle ne regrette absolument pas.
Colleen adore son travail. Parler aux familles, les écouter pleurer leur proche et accueillir leurs émotions lui apporte beaucoup de gratification. Pour elle, les paroles ont de grands pouvoirs. Elle sent qu’elle fait sa part dans la société en étant présente pour son prochain et cela la comble de bonheur.
Annaïg
Jeune française nouvelle arrivante au Québec, Annaïg est arrivée dans le domaine funéraire en France complètement par hasard. Cela l’a amené à se former et devenir experte en la matière.
Chez Urgel Bourgie, elle a trouvé une équipe dans laquelle elle se sent bien. Le secteur funéraire au Québec ayant des pratiques différentes de la France, elle découvre de nouvelles façons de faire.
Dans son métier, Annaïg aime se sentir utile et aider les familles. Elle trouve que c’est un domaine dans lequel on dédramatise beaucoup ce qui permet une ambiance de travail très agréable. La diversité des tâches lui plait également, elle mentionne qu’une maison funéraire se gère comme une maison, il faut tout faire, même tondre la pelouse.
Frederick
Une amie de la cousine de Frederick travaillait au service chez Urgel Bourgie, ce qui l’a amené à découvrir les opportunités d’emploi offertes. Il aime son équipe et il excelle en logistique. Ses journées sont toutes différentes, planifier des routes, gérer des dossiers avec les consulats, etc. Frederick ne s’ennuie jamais.
Le domaine funéraire l’a apprivoisé petit à petit. Frederick est toujours aussi empathique, mais a appris à être moins affecté émotionnellement et physiquement au gré du temps. Aujourd’hui, il est capable de comprendre et prendre la douleur des autres par la qualité de son soutient.
Pour lui, son expérience est des plus enrichissantes, il se sent reconnaissant de pouvoir être présent en cas de détresse émotionnelle d’une personne. Son plus beau signe de gratifications ? Le MERCI reçu à la fin de son service rendu à une famille.
Michelle
La joie de vivre se lit sur le visage de Michelle, gestionnaire du département de répartition, mais aussi de celui du transport présenté dans cet autre article. Après avoir occupé différents postes au sein d’Urgel Bourgie, elle a développé beaucoup de compétences.
Michelle apprécie la latitude et l’accompagnement offerts par son employeur tant aux cadres qu’au personnel. Elle adore et est fière de son équipe.
Ses journées sont toutes intéressantes et différentes, mais ce qu’elle affectionne le plus, ce sont les défis apportés par les rapatriements. Dans le domaine funéraire, elle trouve du divertissement ainsi qu’elle grande opportunité de développement personnel.
Cette équipe agit en tant que pilier au sein d’Urgel Bourgie. En plus de fournir un travail exceptionnel, ils apportent une réelle vague de positivisme à la fois pour les famille qu’auprès de leurs collègues.