Décès – 4 modes de disposition possibles

Lorsqu'on parle de décès, c'est souvent le mode de disposition que l'on mentionne en premier. On exprime généralement notre envie d'être inhumé ou bien notre préférence pour la crémation. Ces deux options sont les plus connues et courantes, mais il en existe d'autre dont deux sont disponibles en nos lieux. Voici une présentation des 4 modes de disposition qui s'offrent à vous

L’inhumation ou enterrement
C’est la façon la plus ancestrale de disposer d’une personne décédée. Le retour à la terre représente à la fois la tradition, mais aussi le processus naturel de fin de vie de tout être vivant. L’inhumation est souvent précédée de belles cérémonies funéraires au salon.

La crémation
Ce procédé consiste à la disposition par le feu. Bien que les opinions ne fissent pas l’unanimité lors de son invention, la crémation est devenue le mode de disposition le plus populaire de notre génération. Plus rapide et moins coûteuse, elle permet aussi la dispersion de cendres dans des endroits inusités à l’inverse du cimetière traditionnel.

L’aquamation
Semblable à la crémation, l’aquamation est basée sur le même principe de disposition. C’est cependant l’élément EAU qui est utilisée à la place du FEU. Ce procédé plus doux et plus lent consiste à baigner le défunt dans une solution composée principalement d’eau et de la chauffer pendant environ 12 heures. La famille reçois des « cendres » de couleur claire qui pourront être placées dans une urne et mises en niche ou dispersées dans un endroit symbolique.

La cryogénisation
La cryogénisation est un procédé ayant un but bien précis. Celui-ci consiste à congeler le corps de la personne décédée, dans l’espoir que la recherche puisse éventuellement le régénérer et faire revivre sa conscience. Les chercheurs qui se penchent sur le sujet pensent que la science sera un jour en mesure de ramener un être humain à la vie.

Pour en savoir plus sur ces différentes options, n’hésitez pas à contacter l’un de nos directeurs au 514-735-2025.