Deuil intuitif
Ce type de deuil est synonyme avec ce qu’on peut considérer comme le « deuil conventionnel ». L’endeuillé est frappé par plusieurs vagues d’émotions comme la tristesse, le déni ou la colère. Il prend le temps d’exprimer sa douleur, d’extérioriser et de vivre pleinement ses émotions. La douleur peut également paralyser la personne endeuillée pendant un certain temps (quelques jours par exemple) et l’empêcher d’avancer dans le processus. Les individus affectés par ce type de deuil ont généralement besoin d’une oreille attentive et d’une épaule sur laquelle pleurer.
Deuil instrumental
Comme son nom l’indique, dans ce cas le deuil est instrumentalisé vers l’action. On observe chez l’endeuillé une réaction plus rationnelle qu’émotionnelle (sans pourtant vouloir dire que l’individu ne vit pas d’émotions – elles ne sont simplement pas extériorisées). L’énergie dépensée dans ce type de deuil est redirigée vers une approche de résolution de problèmes et d’actions définies: tâches ménagères, gestion des biens du défunt, organisation ou distraction par le mouvement. Les deux premiers types mentionnés existent sur un continuum, mais représentent les extrêmes. La majorité des gens vivront un mélange de deuil instrumental et intuitif.
Deuil anticipé (ou deuil blanc)
Ce type de deuil affecte particulièrement les proches aidants ou les êtres chers d’un individu qui vit avec une maladie dégénérative, tel l’Alzheimer. Le deuil est entamé avant le décès, puisque la personne perd de plus en plus de capacités cognitives ou physiques avant de finalement disparaitre. Le deuil anticipé peut être jumelé au deuil abrégé, soit une version raccourcie du deuil conventionnel. Étant donné que le processus est déjà entamé ou même complété avant le départ du défunt, la réaction peut sembler minimisée.
Deuil invisible (ou deuil ambigu)
Le deuil ambigu réfère à tout type de deuil généralement mal reconnu dans la société. Par exemple, qu’il s’agisse du deuil périnatal notamment en début de grossesse, du deuil d’un animal de compagnie, , de la perte d’une relation importante ou d’un travail, etc., les gens ont moins tendance à le considérer comme un deuil réel et important. Il est nécessaire de le prendre au sérieux et de rechercher l’apaisement dans toutes ces situations, même s’il elles considérées comme moins valides dans notre société. Il s’agit bel et bien de deuil.
Peu importe le type de deuil que vous traversiez, Urgel Bourgie / Athos vous soutient dans vos démarches. En collaboration avec Réflexions du Cœur, nous vous proposons un accompagnement personnalisé et empreint de douceur. Téléphonez-nous au 514-735-2025 pour discuter de nos services avec un conseiller.