Quand la nature soigne l’esprit

La vie moderne a poussé l’être humain à migrer de façon massive vers les milieux urbains. Si les ressources et les opportunités y sont foisonnantes, il n’y a pas que des avantages à vivre en ville...

L’environnement social auquel sont confrontés les citadins est à la fois plus stressant et plus exigeant. Ces conditions de vie peuvent entraîner des maladies chroniques, mais aussi différents troubles de santé mentale, tels que l’anxiété et la dépression. Toutefois, même au cœur de la ville, la nature peut nous apporter la paix d’esprit : c’est la mission que se donne l’écothérapie.

Qu’est-ce que l’écothérapie ?

L’écothérapie, qu’on appelle aussi la thérapie basée sur la nature, est l’utilisation de l’environnement naturel dans le cadre d’un processus thérapeutique, lequel vise à améliorer la santé mentale et le bien-être d’une personne.

Selon les psychothérapeutes de l’International Association for Ecotherapy (IAE), les soins de santé mentale gagneraient fortement à intégrer les espaces verts dans leurs pratiques. En effet, plusieurs études démontrent que les programmes thérapeutiques incluant des activités extérieures (comme la marche, la course ou le jardinage) ont des effets bénéfiques sur la santé mentale de ceux qui les pratiquent.

La nature, source de réconfort

L’abondance d’espaces verts nourrit le corps et apaise l’esprit. S’abandonner à la quiétude qui nous entoure aide à ralentir le rythme de nos pensées et à évacuer les idées sombres. La thérapie, quant à elle, permet d’affronter avec résilience les obstacles placés sur notre parcours.

Le deuil, par exemple, est une épreuve que la plupart d’entre nous auront à surmonter à un moment ou à un autre de notre vie. Si vos émotions vous submergent et que le poids des responsabilités vous semble trop lourd à porter, l’écothérapie pourrait vous guider à travers la tempête.

Se ressourcer en toute simplicité

Les forêts sont idéales pour s’imprégner de la nature. Toutefois, nul besoin de vivre en campagne pour pratiquer l’écothérapie : les espaces verts qu’on trouve en milieux urbains sont tout aussi appropriés. Que ce soit dans un jardin, dans un parc ou dans un sentier, l’objectif est de se nourrir de ce qui vous entoure et d’offrir un répit à votre tête.

Bien sûr, une thérapie nécessite la participation d’un professionnel de la santé. Toutefois, rien n’empêche d’appliquer les principes de l’écothérapie à sa vie quotidienne. Par exemple, on peut tenir un journal répertoriant le temps passé à l’extérieur chaque jour. Puis, durant ces moments de pause, on porte une attention particulière à ralentir le pas, à respirer profondément et surtout, à s’imprégner de la nature.

La nature et les cimetières-jardins

Afin d’accompagner nos clients dans leur chemin vers la guérison, nous nous sommes alliés à l’entreprise québécoise Réflexions du Cœur. L’écothérapie fait partie des ressources offertes par Martine Lafontaine et Anouk Leblanc. Ainsi, les personnes en deuil peuvent bénéficier de ce soutien thérapeutique dans le calme de nos cimetières-jardins.

Ceux-ci agissent à titre de lieu de recueillement et d’apaisement, mais aussi, d’espace de vie et de souvenirs. Les cimetières-jardins, de par leurs arbres et leurs sentiers, leurs allées fleuries et leurs eaux paisibles, sont à l’image même de la quiétude. Le temps d’une promenade, d’un instant suspendu dans le temps, la nature y offre ce qu’elle a de plus beau : sa sérénité.