Horticulture et cimetières-jardins

Les cimetières-jardins sont des lieux d’exception, où la nature côtoie la civilisation afin d’offrir un espace hors du temps à ceux qui les visitent. Les arbres et les végétaux qui y vivent doivent être agencés de façon à la fois harmonieuse et durable.

En effet, l’horticulture tient une place importante dans la conception de nos cimetières-jardins. Nous avons le désir de renouveler l’image des cimetières traditionnels afin de nous mettre au diapason des valeurs des gens d’aujourd’hui.

L’architecture des espaces verts
Pour créer un jardin propice à la paix et au recueillement, nous faisons appel à l’expertise d’architectes paysagistes. Nous suivons également les recommandations de spécialistes de l’environnement, dont les études visent à garantir l’aspect écoresponsable de nos cimetières-jardins.

Afin de servir l’esprit paisible des lieux, les allées doivent être larges et invitantes. On les encadre de végétaux à grand déploiement, qui sauront accueillir les visiteurs sans être trop imposants. Les repères visuels, quant à eux, cherchent à faire ressentir l’abondance de la nature ainsi que son caractère enveloppant.

Concevoir l’architecture d’un cimetière-jardin demande tout autant de réflexion que celle d’un bâtiment. Non seulement l’espace doit-il être harmonieux dans son entièreté, mais a également pour mission de faire vivre une expérience au visiteur. Ainsi, telle une symphonie silencieuse, le spectacle de la nature s’y déploie au fil des chemins et des saisons.

L’importance de l’environnement
L’environnement local influence grandement le choix des végétaux plantés dans les cimetières-jardins. L’emplacement des espaces humides, la géologie et la topographie sont toutes des notions qui peuvent avoir une incidence sur les arrangements proposés.

De plus, pour préserver l’aspect écologique des cimetières-jardins, on priorise les végétaux indigènes, soit ceux qui poussent naturellement dans les paysages québécois. En matière d’arbres, on pense à l’érable, au bouleau ou même au chêne. Quant aux conifères, comme l’épinette, le pin ou le mélèze, ceux-ci ont l’avantage de conserver leur splendeur en toute saison.

Finalement, le choix des végétaux se fait principalement en fonction des activités écologiques de la région. Outre la présence humaine, un grand nombre d’animaux profite du calme des cimetières-jardins. L’objectif est donc de protéger et de diversifier la population faunique qui habite les lieux.

Lieu de paix, lieu de vie
Du printemps à l’automne, une équipe horticole s’active pour embellir les cimetières-jardins. Celle-ci met tout son savoir-faire au service de la beauté des lieux et ce, sans s’éloigner de leur mission première : le respect de l’environnement.

En joignant l’expertise technique et l’œil créatif de nos architectes paysagistes, nous pouvons offrir la douceur et le calme de la nature aux endeuillés. En ces lieux paisibles, ceux-ci peuvent se recueillir et partager leurs souvenirs, à leur façon.

Été comme hiver, les visiteurs sont invités à découvrir nos jardins et à parcourir nos sentiers pédestres. Quel que soit le temps de l’année, le spectacle de la nature prend vie sous leurs yeux en exposant ses mille et une couleurs. L’environnement naturel y est constamment en mouvance. Nos cimetières-jardins sont, en somme, un hommage perpétuel à la vie.