Pierre Mondor

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Pierre Mondor, survenu paisiblement le 14 août 2024, après une longue bataille contre le cancer.

Durant une importante partie de sa vie, il a vécu presque 20 ans avec son épouse adorée, Lyane, qui l’a prédécédé en 2021. Il laisse dans le deuil, sa belle-fille Isabel-Ann et son gendre Ludovic LEPLATOIS, ainsi que leurs trois fils, Jérôme, Victor et Arthur, qu’il a vus naître et aimés comme ses petits-fils et qui l’ont comblé de leurs grâces.

Il laisse également dans le deuil, sa petite-fille Rafaelle et son petit-fils Philippe, qui lui ont manqué trop longtemps.

Il laisse aussi sa belle grande famille MONDOR, tellement bien aimée: Catherine qui l’aura prédécédé (feu Michel PLANTE), Louise (Pierre DUBOIS), Claire (Richard SÉGUIN), Jacques (Louise DÉCARIE) et enfin Françoise (Mona TURNER); de même que neveux et nièces autant bien aimés: Carl DUBOIS (Isabelle), Isabelle DUBOIS (Paul), Amélie MONDOR, Marc-André SÉGUIN (Caroline) et Marie-Claude SÉGUIN (Dino), Stéphane (Isabelle) et Sébastien (Cristina) RUFFO, de même que Romanie (Jason) et Zoë (Rommel) VERNHAM, et enfin de nombreux petits-neveux et nièces.

Il laisse également des proches et chers cousins et cousines Lepage, gens du fleuve, comme sa mère défunte, Andrée, originaire de Lévis et des Lepage de Rimouski. Par aussi un peu son défunt père Ovide, originaire de Lanoraie, dont les ancêtres s’appelaient Mont-d’or en Alsace-Lorraine.

En 2023, le destin et le hasard le ramèneront à Michelle TROY, un premier et vibrant amour des années 80, qu’il épousera après 40 ans, et qui, avec ses chers Thierry (Josée) et Katherine (Martin) LEMERCIER, (Zara et Alizée, et la petite Mila), le combleront de leur affection et de leur tendresse.

Il laisse aussi des amis très chers: Nicole CLÉMENT (Émile) et bien d’autres au long de ses parcours, comme Marlène RAE (Pierre), et des collègues fidèles, tels que Gilles CHAREST (feu Lise), Richard CHASSÉ (feu Sylvie), Sophie BEAUCHEMIN (Réjean) et Denis Laberge (Anne-Marie), d’autres des Cours municipales de la province. Et bien d’autres, depuis toujours, tels qu’Albert LABRÈCHE (Johanne), Jacques FOURNIER (Suzanne) et Lise AUBUCHON (feu Paul), Gilles BOISVERT et Louise GIRARD, Sigrid et Gilles CHATEL. Tantôt, ceux des dernières années, Sylvie et Alain NOËL, Margaret et Ronald DRENNAN et Filomène et Pierre LAPLANTE.

Il a passé toute sa jeunesse à Saint-Laurent, commençant par la petite école Beaudet, autant dans le Service des Loisirs, qu’au Collège de Saint-Laurent, et il est devenu avocat, en 1964, après ses études à l’Université de Montréal.

Après l’obtention de diplômes d’Études supérieures et de Droit Comparé, il s’est orienté dans une pratique commerciale et de droit corporatif. Puis, on l’a sollicité comme juge municipal, où il a oeuvré concurremment dans plusieurs municipalités, en plus de sa pratique. Il a terminé sa carrière comme juge-président de la Cour municipale de la Ville de Montréal.

En 2008, lui et son épouse, Lyane, jusqu’alors active dans le domaine de l’édition, chez Québec Loisirs, avaient pris leur retraite à Sainte-Adèle. Malgré des premières années fructueuses de voyages et d’activités sportives, entourés de leur famille respective et de nombreux amis, ils ont perdu une qualité de vie, étant atteints chacun d’eux d’un cancer d’origine différente.
La famille adresse ses remerciements au personnel de l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe, où il a été suivi et soigné avec compassion et angélisme par le personnel de l’Unité d’oncologie, ainsi qu’à son médecin de famille, le Dr Pierre LAPOINTE, si clairvoyant, et à son adjointe Valérie, toujours présents et dévoués.

Tous ses proches pourront lui rendre un dernier hommage le dimanche 8 septembre de 13h00 à 17h00 au complexe funéraire Urgel Bourgie, situé au 3955 Chem. Côte-de-Liesse, H4N 2N6, 514 735 2025.

Au titre d’adepte des grands compositeurs classiques, vous pouvez encore échanger avec lui, en écoutant la Rhapsodie hongroise No 4, de Franz LISZT.

Un don à sa mémoire peut être fait à la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d ’en-Haut, à l’adresse courriel: [email protected]