Urgel Bourgie / ATHOS / Lexique
A
Arrangements préalables
Connu également sous le nom de préarrangements, l‘arrangement préalable est un contrat de services funéraires conclu par une personne de son vivant. La personne décide elle-même du déroulement des funérailles et des services funéraires dont elle sera bénéficiaire lors de son décès. Cette option permet d’organiser une cérémonie à l’image de la personne qu’on y honore, selon ses valeurs et croyances.
Attestation de décès
Lettre officielle avec le sceau visible du Directeur de l’état civil. Cette lettre confirme la présence de l’acte de décès d’une personne au registre de l’état civil du Québec. Une attestation de décès n’est pas un certificat ou un acte de décès.
C
Cendres
Suite à une crémation, le corps d’une personne est réduit en cendres qui sont ensuite placées dans une urne.
Cercueil
Un contenant en bois ou en métal, dans laquelle la dépouille est déposée avant de procéder à l’inhumation ou la mise en crypte.
Certificat de décès
Ce document comporte les informations sur une personne décédée : son nom complet, son sexe, sa date de naissance ainsi que celle de son décès, le lieu de son décès, le numéro d’inscription et la date de délivrance du certificat de décès. Ne pas confondre avec l’Attestation de décès.
Chapelle
Une chapelle est un lieu utilisé pour la commémoration des personnes qui nous ont quittés. Une cérémonie, religieuse ou non, y est célébrée en l’honneur du défunt. La majorité de nos complexes funéraires en possèdent une au sein même de leur installation.
Cimetière
Lieu de sépulture où l’on retrouve les urnes et les cercueils des défunts. Il existe plusieurs types de cimetières différents : privé, public, religieux, etc.
Columbarium
Un assemblage de niches, de cases où les urnes sont disposées. Les columbariums sont souvent dans les cimetières et/ou complexes funéraires. Ils peuvent être intérieurs ou extérieurs.
Complexe funéraire
Établissement funéraire de grande taille. Un complexe regroupe souvent la formule « tout sous un même toit » ; chapelle, salle d’exposition, salle de réception, etc.
Corbillard
Un corbillard est un véhicule spécialement conçu pour le transport d’un cercueil durant les funérailles.
Crémation
La crémation est un procédé utilisant la chaleur élevée pour réduire une dépouille en cendres. Communément appelée incinération, cette technique est de plus en plus répandue.
Crématorium
Un crématorium est l’endroit où la crémation a lieu.
Crypte
Une crypte est un emplacement situé à l’intérieur d’un mausolée dans lequel nous pouvons placer un cercueil. Ce type de disposition est légèrement différent d’une sépulture traditionnelle, car le cercueil est à l’intérieur d’un emplacement mural au lieu d’être sous terre.
D
Décès
Le décès est la conclusion de la vie. À la suite d’un décès, une maison funéraire s’occupe des rituels pour les funérailles selon les choix de la famille.
Défunt
C’est un terme utilisé pour désigner la personne décédée.
Dernier repos
Expression désignant l’endroit de sépulture.
Dernières volontés
Les dernières volontés sont les souhaits exprimés par une personne, avant son décès.
Deuil
Le deuil est un processus naturel qui a lieu à la suite du décès d’un être cher. Le deuil se vit en plusieurs étapes importantes et incontournables.
Directeur funéraire
Cette personne s’occupe de rencontrer une famille endeuillée afin de préparer les funérailles de la personne décédée.
E
Emplacement
Espace de terrain situé dans un cimetière ou un mausolée loué en concession pour placer une urne ou un cercueil.
Exhumation
Une exhumation est l’action de sortir un cercueil de son emplacement.
F
Funérailles
Les funérailles sont l’ensemble des rituels organisés pour célébrer la vie du défunt.
Funérarium
C’est le lieu où les proches se réunissent pour célébrer la vie de l’être cher qu’ils ont perdu, communément appelé maison funéraire ou salon funéraire.
I
Incinération
Terme inexact pour désigner la crémation qui est un procédé utilisant la chaleur élevée pour réduire une dépouille en cendres.
Inhumation
L’inhumation est l’action de placer un défunt en terre. Il est possible d’inhumer un cercueil ou une urne.
M
Maison funéraire
Est l’endroit où ont lieu les funérailles. Communément appelé funérarium ou salon funéraire.
Monument funéraire
C’est le monument commémoratif qui indique l’épitaphe (le nom, la date de naissance et la date de décès) du défunt. Communément appelé pierre tombale.
Morgue
C’est l’endroit dans un hôpital où le corps du défunt est placé avant qu’une entreprise funéraire en prenne soin.
N
Niche
C’est la case, l’emplacement où l’urne est placée dans le columbarium.
O
Obsèques
Le mot obsèques est synonyme du mot funérailles.
P
Pierre de mémoire
Les pierres de mémoire sont des alternatives aux columbariums et aux emplacements traditionnels. Souvent situées dans un sentier écologique, les pierres de mémoire sont un nouveau moyen d’identification d’emplacement.
Pierre tombale
Appelée aussi monument funéraire, c’est la pierre où l’on peut lire l’épitaphe et l’identification de la personne décédée.
Plaque
C’est une alternative au monument funéraire. Une plaque qui peut être en bronze ou en granit comporte les mêmes informations qu’une pierre tombale. Cette alternative est souvent plus discrète.
Porteur
Un porteur est le nom que l’on donne à une des personnes responsables de porter le cercueil ou l’urne lors des funérailles. Les porteurs sont aussi responsables du transport du cercueil dans toutes les étapes de la cérémonie.
R
Rapatriement
Dans le domaine funéraire, un rapatriement a lieu suite à un décès pour les personnes vivant de façon permanente au Québec ou dans le cas du rapatriement d’une dépouille, du Québec vers l’étranger. Les procédures légales pour le rapatriement d’une personne décédée sont un service offert par certaines maisons funéraires.